Vidéo originale : David Benatar : Antinatalism in a nutshell
Imaginez que vous ayez une baguette magique. Si vous touchiez une pierre avec cette baguette, la pierre deviendrait consciente, et donc capable de ressentir à la fois la douleur et le plaisir. En tant que pierre consciente, elle aurait par exemple besoin d'être hydratée et en tirerait plaisir, mais elle aurait une soif brûlante lorsqu'elle n'est pas exposée à l'eau pendant de longues périodes, et se noierait si elle était recouverte d'eau. Elle apprécierait les chauds rayons du soleil par une belle journée, mais elle souffrirait d'hypothermie si l'environnement devenait trop froid et d'hyperthermie s'il devenait trop chaud.
Faut-il toucher la pierre ? La pierre n'a aucun intérêt à devenir consciente, et elle souffrira et mourra si elle le devient. Vous devriez certainement laisser toutes les pierres non transformées. La création de pierres de Frankenstein conscientes serait un spectacle d'horreur.
D'une manière importante, toucher la pierre est comme la procréation. Vous créez un être conscient là où il n'y en avait pas. Un être qui est soumis aux vicissitudes du destin. Un être capable de souffrir indiciblement. Un être qui va mourir. Si la procréation n'était pas aussi naturelle et normale, elle serait considérée comme une tragédie. C'est la version très courte de la raison pour laquelle je suis un antinataliste, et pourquoi vous devriez en être un aussi.